1987 – 2001

L’Église Baptiste Évangélique de Rivière-des-Prairies (ÉGLISERDP) a vu le jour en 1987, suite à un désir d’implantation dans le quartier d’une assemblée évangélique par le pasteur Daniel Martel, alors membre de l’Église Baptiste Évangélique de Rosemont. Accompagné d’une poignée de croyants de cette église et du cœur à l’ouvrage, M. Martel a assumé la direction de l’église en collégialité avec d’autres leaders. Il s’agissait là d’une véritable œuvre missionnaire qui a exigé beaucoup de détermination et de persévérance afin que l’Évangile soit proclamé dans ce secteur de la ville de manière tangible et manifeste.

2000 – 2001

l’Église décide  d’acheter un bâtiment situé à l’angle du boulevard Gouin E. et de la 27e Avenue. Ces lieux lui servent toujours aujourd’hui de lieu de rassemblement. Avec les années, M. Martial Deblois s’est joint à l’équipe pastorale en tant que membre séculier ainsi que M. André Rousseau, alors à la retraite, et provenant lui aussi de l’Église Baptiste Évangélique de Rosemont.

2000 – 2009

M. Martel prend la décision de quitter le ministère pastoral à temps plein. L’assemblée se retrouve alors dans une période de transition où la fidélité et l’engagement spirituel des membres a été solidement éprouvé. L’Église est toutefois demeurée fidèle et André Rousseau a alors pris la relève de la charge pastorale.

2009 – 2014

L’Église prend l’initiative de faire appel à un jeune étudiant en théologie, qui travaille alors dans le domaine de l’arpentage, afin de prendre la relève du ministère pastoral. Miguel Richard accepte ce défi et il assumera la charge pastorale avec l’équipe déjà établie, jusqu’en 2015.

2014 – 2017

L’Église poursuit son œuvre sous la conduite pastorale d’André Rousseau, appuyé par l’Église Baptiste Évangélique de Rosemont.

2018 – AUJOURD’HUI

L’Église a fait appel au pasteur Hugo Éthier, et son épouse Lyne, afin de prendre la relève pastorale. L’Église vit une certaine « revitalisation » et les membres ont choisi d’ajouter le mot « RENAISSANCE » au nom de l’Église. Le désir d’annoncer la « Renaissance » spirituelle en Jésus-Christ dans l’arrondissement, et plus loin encore, est un désir PARTAGÉ DE TOUS!