Notre ÉQUIPE

André a accepté le Seigneur Jésus comme Sauveur et Seigneur personnel en 1977 et a fréquenté l'Église Baptiste Évangélique de Rosemont de 1982 à 2003. Il a travaillé pendant 35 ans pour la compagnie pharmaceutique Johnson et Johnson à Montréal.

Au moment où il a pris sa retraite, André s'est consacré au ministère pastoral et Dieu l'a amené à se lier à l'Église Baptiste Évangélique de Rivière-des-Prairies où il sert depuis ce temps de manière fidèle et dévouée les intérêts de l'Évangile. André est notamment responsable du groupe des aînés et se consacre activement au service de la prière dans l'église, la présidence de nos célébrations et l'enseignement. Son expérience, son enthousiasme et sa ferveur spirituelle font de lui un homme de qualité dont le cœur de berger est prêt à servir les gens peu importe le prix. André est marié à Ginette depuis 50 ans, est père de deux enfants et de six petits-enfants.

— Mais je ne fais pour moi-même aucun cas de ma vie, comme si elle m'était précieuse, pourvu que j'accomplisse ma course avec joie, et le ministère que j'ai reçu du Seigneur Jésus, d'annoncer la bonne nouvelle de la grâce de Dieu. (Actes, chapitre 20, verset 24)

André Rousseau
Pasteur

Hugo est né à Montréal, en 1972, et a grandi sur la Rive-Sud de Montréal. Après une enfance heureuse et une adolescence relativement mouvementée, Hugo a poursuivi des études en Administration au cégep, puis en Mathématiques à l’UQÀM. C’est lors de l’année transitoire, entre le cégep et l’université qu’il a vécu ce que l’on appelle parfois une crise existentielle, cherchant à comprendre l’origine, le sens et la destinée de la vie. Dans sa quête de réponses, Hugo a cherché des réponses dans les cours et les livres de philosophies et dans les grands courants religieux. Malgré les multitudes d’hypothèses, Hugo ne fut pas rassasié, jusqu’à ce qu’il ouvre la Bible, ayant « lancé » une prière au Dieu de la Bible, lui demandant de lui parler, de lui donner des réponses. Dès les premiers versets de la Bible, Hugo a trouvé des réponses claires, sans détours, sur ses grandes questions.

Les mois qui ont suivi cette première lecture ont été des mois d’excitation et de tristesse; Hugo était à la fois fasciné par le Dieu de la Bible, mais également de plus en plus conscient de sa misère intérieure, malgré les apparences d’une vie orientée vers le succès social et matériel.

La pensée suivante de Blaise Pascal (1623-1662) exprime bien le sentiment de vide que Hugo expérimenta : — Il y eut autrefois dans l’homme un véritable bonheur, dont il ne lui reste maintenant que la marque et la trace vide qu’il essaie de remplir inutilement avec tout ce qui l’environne, recherchant dans les choses absentes le secours qu’il n’obtient pas dans les présentes. Or, toutes sont inadéquates, parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire Dieu même. (Blaise Pascal, Pensées, Éditions L. Brunschvicg, n°425, Paris, Hachette).

Dans ses interactions avec Dieu, Hugo supplia Dieu de lui montrer le chemin du salut et du bonheur, et c’est alors que Dieu lui fit découvrir son Fils, Jésus-Christ, dans les pages du Nouveau Testament. Après quelques semaines de luttes intérieures, Hugo décida, à l’automne 1991, de s’abandonner à Jésus-Christ, suite à la lecture des paroles de Jésus, situées dans l’Évangile de Marc, chapitre 8, versets 34 à 38 : — Puis, ayant appelé la foule avec ses disciples, il leur dit: Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive. Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera. Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perd son âme? Que donnerait un homme en échange de son âme? Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles au milieu de cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l’homme aura aussi honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père, avec les saints anges.

Depuis ce jour unique, Hugo a débuté une vie nouvelle avec le Christ, ayant vécu ce que Jésus nomme comme une RENAISSANCE SPIRITUELLE. Sans expérience extatique, ou vision céleste, le cœur de Hugo fut transformé et sa vie a pris, dès lors, une nouvelle orientation, avec Jésus Christ. Hugo a rencontré Lyne en avril 1992. Ce fut le début d’une belle histoire d’amour qui les a menés à s’engager devant Dieu et devant témoins, en 1995. Union de laquelle ils ont été graciés de quatre beaux enfants.

Après 10 années de travail comme professeur de mathématiques au secondaire, Hugo et Lyne ont répondu à l’appel du Seigneur pour aller implanter une église à Rivière-du-Loup, dans le Bas-Saint-Laurent. En 2017-2018, le Seigneur les a ramenés dans la grande région de Montréal, pour servir au sein de l’Église B. É. Renaissance de Rivière-des-Prairies. Hugo aime, depuis, utiliser le surnom « Le Riverain », puisque sa vie semble évoluer le long des cours d’eau, en débutant avec Jésus lui-même, qui a dit : — Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein, comme dit l’Ecriture. Il dit cela de l’Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui; (Évangile de Jean, chapitre 7, versets 38 et 39).

Hugo Éthier
R. Pasteur