BAPTÊME D’EAU

Si vous avez accepté Jésus-Christ comme votre Seigneur et Sauveur personnel et que vous souhaitez faire une déclaration publique de cette décision, nous vous encourageons à participer à la célébration du Baptême d’eau à l’Église.

POURQUOI DEVRAIS-JE ÊTRE BAPTISÉ?

Vous n’avez pas besoin d’être baptisé pour être sauvé − Le Nouveau Testament enseigne qu’une personne est sauvée par la repentance face au péché et de par la foi dans la personne et l’œuvre de Jésus-Christ.
Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit. (Actes 2:38)

Dans Luc 23, le criminel, crucifié à côté de Jésus-Christ, qui a reconnu qui était Jésus, s’est approché de lui, par la foi et Jésus lui a promis le salut. Ce voleur mourant n’a pas eu l’occasion d’être baptisé, pourtant Jésus lui a dit :
— Je te le dis en vérité, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis. (Luc 23:43)

Vous devez être baptisé pour être obéissant à Jésus – Nous avons reçu le commandement d’être baptisés comme faisant partie d’être l’un de ses disciples.
— Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, (Matthieu 28:19)

Ainsi, nous ne sommes pas baptisés quand nous « en ressentons le besoin », ou lorsque nous « y parvenons » ou lorsque nous sommes « amenés à le faire par le Seigneur ». Le baptême est l’une des deux seules ordonnances ou rituels que Jésus nous commande d’observer pour toujours. L’autre est la Table du Seigneur, ou ce qu’on appelle souvent « La Communion ». Le baptême est la profession publique de votre foi – Le baptême est fait devant un groupe de personnes qui témoignent de votre confession de foi en Jésus-Christ. Le baptême n’est pas la seule façon dont nous professons être chrétien, mais c’est un moyen important.

Le baptême symbolise notre purification du péché – Le baptême à travers le Nouveau Testament indiquait qu’une personne s’était repentie ou s’était détournée du péché. Les apôtres se référaient souvent au fait que les croyants étaient lavés du péché. Pierre a déclaré que l’eau du baptême symbolise non pas la purification du corps contre la saleté, mais le nettoyage de la conscience (1 Pierre 3:21).

Le baptême symbolise notre union avec Christ dans sa mort, son enterrement et sa résurrection. Quand vous devenez chrétien, vous mourez au péché et à votre ancien mode de vie et vous commencez une vie nouvelle.
— Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui, (Romains 6:8)

LE BAPTÊME BIBLIQUE EST L’IMMERSION

L’Église Renaissance RDP croit que les gens devraient être baptisés par immersion plutôt que par aspersion ou affusion (verser de l’eau), selon le terme lui-même et les exemples bibliques. Le terme baptiser signifie littéralement immerger ou plonger. C’est ainsi que les gens de la Bible ont été baptisés. De plus, l’immersion symbolise mieux ce qui se passe spirituellement quand vous devenez chrétien, c’est-à-dire enseveli avec Christ dans sa mort et ressuscité avec Christ pour la vie éternelle.

QUAND DEVRAIS-JE ÊTRE BAPTISÉ?

Vous devriez être baptisé le plus tôt possible après avoir personnellement fait confiance au Christ pour le salut et être « nés de nouveau ». Rappelez-vous, vous n’êtes pas baptisé pour devenir chrétien. On se fait baptiser parce qu’on est chrétien. Nous ne devrions pas remettre le baptême « à plus tard », puisque c’est un commandement de Jésus. L’Église organise des célébrations de baptême plusieurs fois par an.

ET SI J’AI ÉTÉ BAPTISÉ LORSQUE J’ÉTAIS BÉBÉ?

Peut-être que vous avez été baptisé lorsque vous étiez bébé. Comment devriez-vous voir ce baptême? Vous voulez certainement montrer du respect à vos parents et à leurs points de vue, ainsi que d’être reconnaissants envers Dieu pour toute influence spirituelle qu’ils ont eue dans votre vie. Cependant, notre compréhension de ce que la Bible enseigne, c’est que le baptême est une action qui suit la conversion. Donc, si vous n’avez pas été baptisé depuis que vous avez pris une décision pour Jésus-Christ, nous vous recommandons de vous faire baptiser.

LES ENFANTS PEUVENT-ILS ÊTRE BAPTISÉS?

Dans la Bible, il n’y a aucune mention explicite d’un petit enfant qui aurait été baptisé. Cependant, toutes les personnes clairement identifiées n’étaient pas des enfants. Le baptême d’eau est une décision prise par l’individu comme un moyen d’exprimer son engagement personnel envers le Christ.
 Car il est écrit: Je suis vivant, dit le Seigneur, Tout genou fléchira devant moi, Et toute langue donnera gloire à Dieu. Ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même. (Romains 14:11-12)

Parce que cet engagement nécessite un niveau de préparation cognitive et développementale, nous demandons qu’une personne puisse avoir une pleine conscience de son engagement solennel pour être baptisée. Nous ne baptisons donc pas les enfants, de façon générale.

La Bible émet une mise en garde importante contre le danger de faire un vœu avant qu’une connaissance adéquate, une prévoyance et une réflexion aient été données. Dans le but d’empêcher les jeunes de s’engager prématurément qu’ils ne comprennent peut-être pas pleinement, ce principe à l’égard du stade de développement, a été soigneusement réfléchi.
— C’est un piège pour l’homme que de prendre à la légère un engagement sacré, Et de ne réfléchir qu’après avoir fait un voeu. (Proverbes 20:25)

Si vous avez d’autres questions concernant le Baptême, n’hésitez pas à nous contacter en appelant au numéro (514) 503-6927 ou en remplissant le formulaire d’inscription ci-dessous. C’est avec joie, que nous vous attendons!